Le jour où t’as laissé tomber ton couple : la vie de famille

couple noeud papillon

Quand t’as rencontré ton chum, t’avais des étoiles dans les yeux pis des papillons dans le ventre. Vous aviez le vent dans les voiles, un paquet de projets à concrétiser, des voyages à faire, une maison à acheter pis une famille à fonder.

Contre vents et marées, vous êtes toujours là deux ans, cinq ans, dix ans, plus tard. Vous pis votre ribambelle d’enfants. Vous cueillez des pommes, vous mangez du Kraft Dinner, vous courez à droite pis à gauche à travers les dédales de la routine, des fériés, des fêtes pis des cours de piscine pis vous vous évanouissez chaque soir avec un filet de bave sur le bord du menton.

Tu ne te souviens pas la dernière fois que tu l’as regardé dans le blanc des yeux, ton chum, à part la fois où il a mis ta chemise en lin dans la sécheuse. La vérité, fille, c’est que même si ta famille se porte à merveille, ton couple, lui, il est sur le bord du désespoir parce que tu l’as laissé tomber.

T’as revêtu ton casque maternel à la vitesse de la lumière pis t’as mis ton masque de femme fatale, ton kit de fille romantique pis tes bobettes d’amoureuse le fun aux vidanges. Ton chum lui, il a peut-être gardé les bobettes mais force est d’admettre qu’il s’est aussi transformé en quelque chose de plus parternel que fusionnel à grands coups de bière dans le divan, de tonte de pelouse, de soirées de deck hockey pis de partner de séries télé qui bave lui aussi sur son menton à huit heures et demie le soir.

T’as pas besoin de me dire que les enfants changent une vie. T’as pas besoin de me dire que ta jauge d’énergie a pris un méchant coup le jour où t’as mis bas pis qu’elle a jamais vraiment remonté. T’as pas besoin de me dire que tu rêves rien que de te coucher en étoile tous les soirs passé sept heures. Je le sais.

Mais fille, c’est à toi de voir. C’est à toi de décider de ce que tu veux faire de la fillette qui rêvait au prince charmant pis aux petits oiseaux qui chantillonnent sur le bord de la fenêtre. C’est à toi de décider quelle place tu cèdes à celui avec qui tu partages ta vie. C’est à toi de décider si tu vas te contenter de faire une bonne équipe avec ton chum pour les quinze années à venir pis réaliser que vous vous êtes complètement perdus de vue quand les enfants vont lever les feutres ou si tu vas décider de déploguer l’amour du respirateur artificiel pour lui faire toi-même le bouche à bouche jusqu’à ce qu’il reprenne connaissance pis qu’il retrouve une teinte moins verdâtre.

Me suis-tu ?

Occupe-toi pas rien que des autres. Prends soin de toi. Pis prends soin de ton couple. Arrête de penser que tout est acquis pis que tout va comme sur des roulettes sans te remettre en question. Parce c’est bien souvent là que la bât blesse pis que tu te prends un coup de masse en pleine face.

Ton couple, c’est comme un jardin. Pis si tu l’arroses pas, ça se peut que les récoltes soient ben maigres pis que l’hiver soit ben long. Pis des fois, l’hiver, ça dure toute une vie.

Ton histoire d’amour ne devrait pas mourir avec le temps t’sais. Elle devrait s’épanouir. Et grandir.

logo parfaite maman cinglante


7 thoughts on “Le jour où t’as laissé tomber ton couple : la vie de famille

  1. Mini Répondre

    Je suis d’accord! Mais si la fille fait des efforts et que l’homme ne met pas Du siens.. Ça épuise. d’essayer de sauver un couple seule..

    1. Cy Répondre

      Bien d’accord avec toi. Et en plus ça vient affecter l’estime de soi de celle qui essaie et essaie pendant plusieurs années…

    2. Monique Répondre

      Parfaitement raison faut que ça vienne des deux bords loll

  2. Natou Répondre

    Je suis d’accord aussi , mais qq fois les gens doivent comprendre que pour avancer ils doivent faire du développement personnel (croissance personnel) gagner de la maturité affectif, arrêter de laisser trop de place à nos peur et arrêter également de chercher un coupable.
    Ce n’est pas le rôle de ta conjointe ou du conjoint de te faire avancer, même si elle ou il est outilé
    pour le faire. Malheureusement on apprend rien de ça à l’école. ;((
    Nous sommes 100% responsable de ce qui nous arrivent dans la vie ,un coup ça appris, ça va déjà mieux !!!!
    Bon week end !!!!!!

    1. Djou Répondre

      Tellement d’accord!

  3. tine Répondre

    Vous feriez quoi dans le cas ou cette même fille croit en toute cette histoire passionnelle mais que dans un élan de rêverie monsieur a fait des galipette dans le lit d,une autre et que cette même fille lui offre la 2e chance?

    Elle veut que leur couple dure mais elle connait le défi qui l’attend.

    Feriez vous l’effort de continuer malgré tous ces défis qui lui arrache le coeur à chaque fois qu’une conversation ce fait avec le chum.

    Cette fille entend des histoire vécue.. dans les films ou dans la vrai vie et dans ce cas la fille laisse tombé la gars… elle fait quoi la fille… les films et la vrai vie ne lui ontjamais dit comment faire pour régler ce moment dans la vie de cette fille.

    Merci d’aider une fille en quête de son chevalier perdu!!! 🙂

  4. Justine Répondre

    Quand les enfants vieillissent et qu’ils se détachent un peu de maman, oui je pense qu’un COUPLE (et non pas juste « fille ») peut (et doit) chercher à se retrouver. Mais quand les enfants sont très jeunes, qu’on les a eu back à back, qu’on a même pas de temps pour soi dans une journée, que leur amour pour eux comble en ce moment tout ce qu’on a besoin et que le désir sexuel n’est pas là pour l’instant pour toutes ses raisons, je pense qu’on peut se donner un break de « s’occuper de notre homme comme si on était dans les années 40 ». Mon chum comprennait que si dans une journée je n’ai même pas eu le temps de prendre une douche seule, quand les enfants sont couchés, j’ai juste le goût d’un 15 minutes de solitude. Si ton homme n’est pas prêt à attendre 1 an (parce que c’est environ le temps que ça a pris pour que retrouver notre intimité) pour que vous retrouviez la flamme, c’est qu’il est à mon avis un peu égocentrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *