Bébé surprise

bébé surprise

Te souviens-tu quand c’est arrivé ? T’sais ce petit plus sur ton test de grossesse. Ta réaction lorsque tu as appris l’existence de la petite crevette à l’intérieur de toi ? Dans ce genre de situation-là, il y a souvent deux types de réactions.

La réaction avec un grand « R », celle qui te fait pleurer de joie à l’annonce de cette nouvelle tant attendue. Et il y a la réaction « Oh dam ».

Aujourd’hui, c’est de cette réaction-là que je te parle. Cette réaction qui te met devant une situation où la réalité et la vie d’adulte rangé et organisé te flanquent un bon coup de botte en plein visage. Cette situation que tu n’attendais pas si tôt ou peut-être même jamais.

Sur le coup, tu te poses tellement de questions. Comment tu vas subvenir à ses besoins ? Comment ton chum va le prendre ? Est-ce que tu seras une bonne maman? Qu’est ce que tes parents vont dire ?

Si ta fille de vingt ans était enceinte et terrorisée, tu lui dirais quoi ?

Aujourd’hui tu sais que tu lui dirais de ne pas avoir peur. Qu’elle ne devrait jamais craindre de se lancer dans de nouvelles aventures. Qu’être maman, c’est d’abord et avant tout de se faire confiance et de laisser parler son instinct. De savoir se donner du courage dans les moments plus difficiles. Qu’elle ne sera jamais seule et qu’elle aura toutes les ressources dont elle aura besoin car les femmes qui mettent un enfant au monde sont des femmes fortes qui ne laissent pas les obstacles de la vie les arrêter.

Tu ne lui dirais pas que tout ira toujours bien ni que ça se fera sans douleur. Mais que tu sais qu’elle se relèvera toujours, fière et la tête haute. Tu ne lui diras pas que ça sera facile et que sa vie sera parfaite du jour au lendemain. Mais que ça ne s’appellerait pas une aventure si tout se déroulerait sans anicroches. Aucune mère ne peut se vanter d’être parfaite. Mais elle l’est toujours aux yeux de son enfant.

Puis, tu la prendrais dans tes bras et tu lui dirais qu’elle doit se rappeler que ce bébé-là ne sera jamais une erreur, mais une surprise. Le genre de surprise que l’on est bien nerveuse de recevoir mais toujours heureuse de prendre dans nos bras. Et d’aimer pour toute la vie.

C’est ce que tu dirais à ta fille car c’est ce que ta mère t’a dit lorsque tu lui as appris ta première grossesse.

Et c’est ce qui t’a donné le courage de foncer.

Émilie Fournier
ÉMILIE FOURNIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *