La pochitude des musées : la fois qui t’a fait mentir

Musée cadres

D’aussi loin que tu te souviennes, t’as toujours détesté les musées. Parce t’sais, est-ce qu’il y a quelque chose de plus poche que de regarder une vieille peinture plate ou un calice en or du haut de tes six ans ? Je veux dire, après dix minutes, ton tour est fait pis tu rêves de chasser des Pokémons, manger des popsicles pis jouer avec tes Barbies.  Sauf que t’sais, avide de rendre tes enfants plus smarts et question de varier la game entre la piscine, la plage pis les pique-niques, tu vas prendre le taureau par les cornes et vaincre l’image de toi à huit ans devant un cadre de Monet pis tu vas pousser les portes du Musée de la Civilisation avec un gros-yeah-mental aussi enjoué que ta face quand tu rentres dans le parking chez Costco un samedi après-midi pluvieux. Ou pas pluvieux. N’importe quand.

Question d’assouvir la carence de poils de chat pis de bave de chiens de ta progéniture un peu trop avide de posséder une bête poilue dont elle s’occuperait dix minutes, tu vas commencer par visiter l’exposition « Comme chiens et chats ». Pis là, même si t’es ben orgueilleuse, force sera d’admettre qu’il n’y a pas trop de peintures pis de calices en or. Ton souvenir de la peinture plate de Monet sera vite remplacé par l’enthousiasme exubérant de ta progéniture qui va se taper deux ou trois parties de la version 2.0 de Guess-who-chats, slalomer comme des chiens de compétition , tenter en vain de sauter aussi haut qu’un chat pis vivre l’expérience sensorielle d’être dans la peau d’un chien l’espace de trois minutes et demie. Avant même que tu réalises que c’est pas plate pantoute, ça va faire une heure que vous serez là. En plus, ton plus jeune, artiste dans l’âme pas en reste, en aura pour son argent en confectionnant une BD en ligne qu’il va pouvoir montrer à tous ses amis du haut de la fierté de ses quatre ans parce que tu l’as reçue par mail telle la pro de la technologie que t’es une fois le chef d’œuvre complété.

slalom musée de la civilisation
Crédit photo : Maude Michaud

guesswho musée de la civilisation Crédit photo : Maude Michaud

portail Crédit photo : Maude Michaud

BD musée de la civilisation

Comme t’étais une grande fan de « Où est Charlie ? » pis que t’es un être nostalgique et que tu joues à Cherche-et-trouve au moins quatre fois par semaine avec ton plus jeune, tu vas tripper dès que tu vas mettre les pieds dans la salle de l’exposition « Observer, l’expo qui déroute » parce que c’est ni plus ni moins qu’un Cherche-et-trouve grandeur nature. À travers six pièces différentes, toi et ta troupe devrez trouver une clé cachée quelque part au nord. Les décors, qui passent d’un vieux grenier à la voie lactée sont pas piqués des vers et tu seras flabbergastée par l’intérêt de ta légion qui va se transformer en peur du siècle dans une pièce ultime dans laquelle il fait noir comme dans un poêle.

observer musée de la civilisation Crédit photo : Julien Dufour

L’attention des enfants s’évaporant comme la neige au soleil après une couple d’heures, tu vas pouvoir les gâter avec un pique-nique sur le toit du musée et une petite heure à l’atelier de costumes Il était une fois. Ça, c’est LE spot méconnu que tu dois absolument visiter. Il est là à l’année longue et il n’attend que toi, ta marmaille et sa créativité. Déguisés en grand-méchant-loup, en princesse ou en chat, les enfants peuvent se prendre pour Hamlet de Shakespeare ou plus vraisemblablement le petit chaperon rouge pis la belle au bois dormant dans un décor de contes de fées en s’amusant comme des petits fous et capoter leur vie pendant que tu ne sues pas du dessous de bras en enlevant/remettant les costumes qui n’ont franchement rien à envier à ceux des grandes surfaces et qui s’enfilent comme un charme dans le style bonhomme-sandwiche-ça-se-passe-par-dessus-la-tête. L’heure magique que tu vas passer là vaut ton billet à elle seule.

déguisements musée de la civilisation Crédit photo : Maude Michaud

Deux heures de l’après-midi. Ta marmaille va commencer à se donner des coups de pieds et à se faire la gueule pour des raisons qui t’échappent. Le Musée de la Civilisation, c’est beau, c’est captivant mais c’est pas magique et ça ne remplace pas l’essentiel-dodo-de-l’après-midi. Ça fait que tu vas pacter tes p’tits.

En déposant tes fesses dans le char, tu seras bien forcée d’admettre que les musées, c’est pas toujours poche pis plein de calices en or plates.

Pour la tarification et tous les détails pour ta prochaine visite, c’est par ici !

logo parfaite maman cinglante

Cet article est présenté par le Musée de la Civilisation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *