Les top 10 des mensonges blancs

mensonges blancs pixabay.com

En tant que la bonne mère, tu t’efforces de montrer des belles valeurs à tes enfants.. En tout cas, t’es mieux. Par contre, de temps en temps, tu laisses échapper quelques p’tits mensonges blancs ici et là. Oui, oui. Je te le dis. Parce que, appelle ça comme tu veux, mais le Père-Noël pis la Fée des dents là, c’est pas toute toute la vérité. Un mensonge blanc, c’est quand t’inventes des p’tites p’tites histoires de rien du tout pour arriver à tes fins, juste pour le fun ou pour faire assez peur à ton enfant pour qui ne recommence pu sa niaiserie…! Tu saisis le principe ?

À c’t’heure, parce que j’suis smart de même, j’te donne, mon top 10 des mensonges blancs à dire à ton p’tit adulte en devenir qui, j’te rassure, n’en ressortira pas perturbé, traumatisé ou blessé par la vie. Au contraire, il les utilisera probablement avec tes p’tits enfants exposant mille.

Il y a les classiques, t’sais, ceux que ta mère te sortait :

#10  Si tu ne manges pas tes croûtes, tu grandiras jamais !

#9  Si tu contes des menteries, ton nez va allonger…! Comme Pinnochio !

#8  Si tu fais des grimaces, tu vas rester pris d’même !

#7  Si tu ne dors pas, le bonhomme sept heures va venir te manger !

Et il y a aussi les versions améliorées :

#6  Si tu ne brosses pas tes dents, elles vont tomber, check ton oncle André, c’est ça qui est arrivé !

#5  Si tu ne laves pas tes cheveux, ils ne pousseront pu! R’garde ton père !

#4  Si tu manges tes crottes de nez, ça va coller dans ton ventre pis tu pourras pu faire caca !

#3  Si t’arrêtes pas de chialer, tu vas te transformer en fille pis y’ va te pousser des lulus! Va falloir t’appeler Julie…!

#2  Si tu continues de courir dans les escaliers, tu vas te ramasser avec les palettes qui t’sortent par le menton, ta bouche n’ouvrira plus !

#1  Si tu cours avec des ciseaux, tu vas te les rentrer dans l’nez, pis ton nez va tomber! « Hen, même pas vrai! » « J’te le dis » « J’veux voir… » *Google : Man with no nose. 

Ça marche à tout coup.

T’sais, un p’tit mensonge blanc de rien du tout qui te permet d’éviter une crise de bacon sur le plancher d’la salle de bain, ça fait pas d’mal à personne. Pis bon, comme disait ma mère, y’ s’en rappelleront pu le jour de leur noces!

Votre mensonge blanc à vous, c’est quoi ?

 

Laurianne Loyer-Bernatchez

LAURIANNE LOYER-BERNATCHEZ


3 thoughts on “Les top 10 des mensonges blancs

  1. Anne-Marie Répondre

    La petite souris! Celle qui mange le fromage dans les oreilles et les dents mal brossées… Ça marche à tout coup ????

  2. Sandra Chartier Répondre

    Mes parents me disaient toujours quand j’étais petite que si je mangeais des pépins de pommes/raisins un arbre allait pousser dans mon ventre… J’en ai fait des cauchemars pendant des années parce que je pensais que ça sortirait par mes narines et ma bouche et que je mourrais étouffée dans mon sommeil….

  3. Élisabeth Répondre

    Mon fils de 3 ans 1/2 se ronge les ongles et se plaint ensuite d’avoir mal aux doigts. Comme tout bon enfant il se fouille également allègrement dans le nez. L’autre jour je lui ai dit que « si tu continues de manger tes ongles, tes doigts vont tomber et tu ne pourras plus les mettre dans ton nez. »
    Ce à quoi il a répondu très calmement: « oh non. Moi je ne veux pas ça maman. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *