Les conseils de l’autre pis de l’autre

femme recevant conseil crie

À partir du moment où le spermatozoïde de ton chum rencontre ton ovule frétillante, t’es faite. Le monde au complet vient de se lier contre toi dans la plus grande conspiration de l’humanité pour te dire comment élever ton enfant-qui-est-même-pas-né. Parce que c’est clair que toi, tu connais rien là-dedans.

Tu vas mettre bas dans pas long ? Il faut que tu fasses ça de façon naturelle. Pis y’a rien de plus naturel que d’accoucher chez vous. Mais fais pas ça, parce que les hôpitaux sont faits pour ça t’sais; veux-tu que ton bébé meure dans ta chambre à coucher ? Pis toi, veux-tu mourir au bout de ton sang ? Ça fait que penses-y bien parce les hôpitaux, c’est fait pour les malades pis c’est plein de germes; le cousin-de-l’amie-de-la-sœur-de-ma-nièce est mort après deux jours de vie, foudroyé par la maladie du gars de la chambre d’à côté.

Pis là, allaite t’sais. Parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Mais pas trop longtemps. Pis arrête pas trop de bonne heure. Sauf qu’allaite jamais en public. Pis si tu le fais, couvre-toi les seins. Pis profites-en pour apprendre aux vieilles matantes indignées que c’est naturel. Pis si tu peux pas allaiter, fais-toi en pas même si le lait maternisé, c’est ben mauvais. C’est pas ben grave parce que le lait en poudre ça sauve des vies pis ça contient des nutriments incroyables que tu ne trouveras jamais dans le lait maternel. Mais oublie pas que l’idéal, c’est que le lait en poudre te sorte direct des seins. Pour le peau-à-peau t’sais.

La nuit, laisse pas ton bébé dormir avec toi. Il pourrait développer des mauvaises habitudes. Mais laisse-le pas non plus pleurer tout seul dans son lit parce qu’il te fera plus jamais confiance. Tu peux le laisser dormir avec toi, des fois. Quand la lune est pleine. Dans ta chambre. Mais jamais dans ton lit. Oublie pas que l’intimité c’est important. Ça fait que couche-le donc ailleurs. T’es trop fatiguée pour faire l’amour ? Voyons, qu’est-ce qui tourne pas rond avec toi ? T’es en plein postpartum.

Pis tu devrais rester à la maison avec les enfants. Je veux dire, pourquoi t’as eu des enfants si t’es même pas là pour les élever ? Mais travaille quand même. Au moins des fois. Comment tes enfants vont pouvoir comprendre que les femmes aussi ont le droit d’avoir une carrière pis de poursuivre leurs rêves sinon ? Je peux pas croire que tu veux élever des enfants rétrogrades qui pensent que la place de la femme est à la maison comme dans les années quarante.

Assure-toi aussi que tes enfants fassent du sport, de la musique pis des activités de groupe. Mais vas-y molo sur les activités planifiées d’avance. Il faut qu’ils aillent du temps en masse pour faire leurs devoirs. Pis aide-les. Mais pas trop. Pis envoie-les au lit de bonne heure mais fais en sorte que vous ayez le temps de passer du temps en famille, le mardi soir, après le cours de karaté, les devoirs pis le bain. C’est important t’sais.

Fait que c’est ça, passe du temps en masse avec tes enfants. Ça devrait toujours passer en premier. Mais passe du temps avec ton chum aussi, parce que ton couple, ça passe aussi en premier t’sais. Pis oublie pas de te garder du temps pour toi-même parce que si tu prends pas de temps pour t’occuper de toi, comment tu vas pouvoir t’occuper des autres ? Mais pas trop. Parce tes enfants passent en premier. Pis ton chum. Les deux.

N’oublie pas que ta maison doit toujours être en ordre pis bien décorée. Mais t’sais, quand elle est à l’envers, oublie pas que ça veut dire que ta famille est en train de se créer des souvenirs mémorables. La chambre des enfants devrait toujours être propre mais laisse-leur de la place parce que c’est de même qu’ils vont apprendre les conséquences de se laisser à la traine, promis.

Pis fais pas ta smart pis passe pas ton temps à jouer avec tes enfants comme si t’étais meilleure que les autres. Mais laisse-les pas jouer tout seuls dans la cour pendant une heure. C’est pas des chiens t’sais. Oublie pas qu’il faut toujours que t’ailles un œil sur tes enfants. Pis si t’as deux yeux mais que t’as trois enfants, tu devrais peut-être rester chez vous. Pour toujours. Sauf que rappelle-toi de leur faire confiance pis de les laisser aller. Ils grandissent t’sais.

C’est important que tes enfants soient habiles avec la technologie. Je veux dire, la technologie, c’est l’avenir. Mais c’est pas une raison pour les laisser regarder la télé pendant plus qu’une heure par jour. Ça ramollit le cerveau pis c’est mauvais pour les facultés sociales. Pis donne-leur un téléphone cellulaire. Avec les kidnappings pis la pédophilie t’sais. Même si dans notre temps, on en avait pas pis on est pas morts.

Impose tes limites mais laisse tes enfants choisir. Apprends-leur à être indépendants mais rappelle-leur que c’est toi le chef. Sois à l’écoute de leurs émotions mais dorlote-les pas. Surveille les chicanes, assure-toi que personne se frappe mais laisse-les régler ça entre eux. Fais en sorte que ton enfant ait confiance en lui et sois bien dans sa peau mais passe pas ton temps à le féliciter. Félicite-le juste de la bonne façon, au bon moment avec les bons mots.

Fais tout ce que tu fais. Mais fais-le pas. Fais-le autrement. Pis quand tu vas le faire autrement, fais-le comme avant. C’était mieux.

Ou ignore tout le monde pis fais ce que ton coeur te dit.

La seule bonne façon de faire les choses, c’est la tienne.

logo parfaite maman cinglante

***Cet article est une traduction libre du texte The maddening mixes messages we give mom du blogue Scary Mommy.


4 thoughts on “Les conseils de l’autre pis de l’autre

  1. Marie-Claude Hamel Répondre

    Oh que j’en ai eu des commentaires du genre … Un pis un autre …. Avec 5 enfants imaginez donc !!!????

  2. […] parent. Tu deviens un nouveau citoyen du pays de la parentalité, et ici, il y a beaucoup de règles... https://papapisdada.wordpress.com/2016/07/14/etre-parent-ce-nest-pas-drole
  3. Marie-Ève White Répondre

    HAhahahahaha ! Super texte avec mon premier café ce matin!!
    Marie-Ève

    1. La Parfaite Maman Cinglante Répondre

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *