Ta virée au parc : le parc Jean-Roger-Durand (Québec)

Prépare tes sandwiches pas de croutes aux jambons et tes petites carottes précoupées à l’eau de javel, cette semaine je t’amène au parc Jean-Roger-Durand !

Le parc Jean-Roger-Durand – Loretteville (Québec)

Autobus : 72, 75

Aux abords de la piste cyclable du corridor des Cheminots

Stationnement : stationnement disponible sur le site

Toilettes chimiques seulement

Le parc Jean-Roger-Durand m’a été suggéré par plusieurs lectrices la semaine passée donc j’ai décidé d’aller faire un tour avec ma troupe en fin de semaine. Pacte pas le char si tu es de Montréal,  tu vas trouver le chemin long et le résultat ordinaire mais si t’es de Québec, va faire ton tour, ça vaut le détour !

Je sais pas toi, mais moi, l’été, à défaut d’avoir une piscine, je cours les jeux d’eau. Quand il fait trente-cinq degrés à l’ombre en pleine canicule, ça n’arrive pas à la cheville de la piscine creusée du voisin mais ça fait la job et ça préserve ton porte-feuille. Peu importe la température extérieure, tu remarqueras que l’avantage, c’est que l’eau est toujours ben ben frette. Rafraichissant forever. Les jeux d’eau du parc Jean-Roger-Durand n’y font pas exception. Sensation de te faire trancher les pieds garantie ou argent remis. Pas de fontaines ou de petits guedis, les jeux d’eau, ce sont des jets à même le sol qui montent tellement-haut-qu’ils-vont-toucher-les-nuages dixit Fiston. En prime, ils sont entourés d’une agora de pierre pis de gazon, ce qui te permet de surveiller ta progéniture en te faisant griller le pompon.

parc jean-roger-durand jeux eau

Si ta marmaille n’a pas amené son tuba, tu peux te replier sur les jeux secs. Le parc dispose de deux gros modules de jeux et d’un module d’escalade super récents. Petite cabane, système téléphonique intégré, glissades, escalade, archéologie, name it, les enfants peuvent s’amuser là pendant des heures pendant que tu rôtis comme un poulet sur la broche. Deux balançoires pour bébé et deux balançoires pour les grands pas mal en demande qui affinent la patience de ton régiment sont aussi disponibles… des fois. Le parc est très populaire donc attends-toi à le voir grouiller d’enfants plus ou moins patients. Gros plus, les jeux d’eau et les modules de jeux sont côte-à-côte donc si coco numéro 1 veut se les geler en maillot et coco numéro 2 veut glisser à l’infini, tu peux les surveiller simultanément.

parc jean-roger-durand balancoires

IMG_1970

IMG_1974

Quand les jambes te ramolliront et que le casque commencera à te chauffer pas mal parce que le soleil te tape dessus comme un marteau, je te conseille d’aller faire un tour sur le bord de la rivière. Y’a du courant là mon ami; même si les enfants marchaient à plusieurs pieds du bord, je les voyais déjà prendre le large comme des barils de bois dans les films de pirates. Bref, sois prudent mais vous profiterez assurément du paysage et des espaces ombragés parce qu’il y a beaucoup d’arbres dans le coin. Si tu veux pique-niquer, la place est toute indiquée mais peu de tables sont à disposition donc apporte ta nappe dernier cri ou ton vieux drap contour avec des fleurs.

parc jean-roger-durand table

parc jean-roger-durand sentier

En plus de tout ce que je viens de te parler jusque-là, tout près des jeux d’eau et des modules de jeux, ben, il y a une scène. Samedi dernier, c’était plutôt tranquille mais en fouillant un peu sur le net, j’ai appris qu’il y avait très souvent des spectacles sur ladite scène. Marionnettes, musique, fête de la famille, le parc s’est donné le mot pour entertainer ses visiteurs.

parc jean-roger-durand scene

C’est là que je te fournis le lien magique qui va te servir tout l’été si tu cherches des activités le fun à bas prix pour profiter du soleil avec ta famille.  Garde ça précieusement dans tes favoris, tu vas devenir le héros de ta marmaille et tu vas mettre chaos la question éternelle qui tourne en boucle à l’année longue chez vous : « C’est qu’on fait ? »

 https://ville.quebec.qc.ca/idees_sortie/docs/Vibrez_cahier_2016.pdf

Pour en revenir et en finir avec le parc Jean-Roger-Durand, petit côté ben ben plate assez turn-off à mon goût, j’ai pas trouvé de toilettes dignes de s’appeler toilettes. Des Sani-John (entendre ici toilettes chimiques) font office de vide-pipi. Le centre communautaire qui devrait normalement abriter des installations sanitaires un peu moins odorifiques et pas mal plus salubres a l’air d’être en rénovation. Bref, pratique tes moineaux à retenir leur souffle et amène du Purell.

Si tu vas faire un tour, crème tes mousses et n’oublie pas de te crémer aussi. Le soleil plombe pis, juste de même, ça a l’air qu’il y a un nouveau trou dans la couche d’ozone straight vis-à-vis la ville de Québec. Ça fait que la FPS 15 c’est pu assez fort pour personne. faut y aller avec de la 30 au minimum !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *