CPE : ta nouvelle prison

CPE prison bras parent enfant

Monsieur Matéo-Simard-4-ans-du-groupe-des-Ouistitis-Contents,

Nous souhaitons vous informer que votre demande de congé sans solde pour la journée du vendredi 6 mai pour sortie aux Galeries de la Capitale avec Maman a malheureusement été refusée. Après avoir examiné votre dossier minutieusement, nous avons constaté que vous vous êtes déjà absenté vingt-et-un (21) jours depuis le début de l’année fiscale en cours pour cause de gastro (2 fois), laryngite, otite droite, otite gauche (2 fois), visite annuelle chez le médecin et journée chez Grand-Mère (plus de 6 fois).

Comme vous le savez, selon la politique interne en vigueur, vous pouvez vous absenter un maximum de cinquante-deux (52) jours annuellement auxquels vous devez soustraire treize (13) jours fériés ainsi que vos deux semaines de vacances estivales. Vous êtes donc en droit de vous absenter un maximum de vingt-neuf (29) jours sans quoi nous nous verrons dans l’obligation de vous renvoyer. Nul besoin de vous spécifier que vous retrouverez difficilement un emploi en tant qu’enfant-à-temps-plein-en-CPE si vous quittez votre poste actuel compte tenu du contexte socio-économique. Nous vous invitons donc à modérer vos demandes de congés sans solde jusqu’en juillet 2016 afin d’éviter tout congédiement pour cause d’absences abusives avant la fin de l’année en cours.

Nous sommes bien conscients que vous avez 4 ans, que vous êtes souvent malade, que vous vous ennuyez parfois de Maman et que vous vous verrez dans l’impossibilité de passer plus de temps en famille à compter de l’année prochaine lorsque vous serez promu à l’École Primaire mais l’administration générale de l’ensemble de nos succursales pense qu’il n’est pas primordial à votre épanouissement de passer plus de trois (3) jours complets par semaine avec votre famille. Par ailleurs, une étude sérieuse vient de démontrer que les microbes ne se propagent plus et que vous pouvez donc fréquenter le CPE sans risque de transmission d’infection en cas de gastro, de grippe ou de rubéole. Pour cette raison, notez qu’aucun billet médical ne pourra justifier votre absence en cas de diarrhée explosive ou de vomissements chroniques.

Finalement, nous comprenons que vous et votre famille puissiez vous sentir lésés par ces mesures restrictives mais comme notre siège social éprouve de sérieux problèmes légères difficultés de gestion actuellement, nous nous voyons dans l’obligation d’appliquer cette nouvelle politique avec rigueur sans quoi nos budgets seront réduits et vous pourriez observer un recrudescence de pois chiches à la cafétéria et une pénurie de tricycles rouges dans la cour. Il est également possible que certains services essentiels tels que la présence de votre éducatrice à temps complet soit coupé de 2% si certains de vos collègues ne respectent pas le quota d’absence. Nous comptons donc sur vous pour agir de façon responsable et autonome en l’absence d’un adulte au besoin.

Nous vous remercions de comprendre les modalités de cette entente dont vous êtes la plus grande victime même si vous avez 4 ans et que Maman vous manque,

La direction du CPE #48 pris en otage par une loi débile

Lisez aussi Le carnage de l’allaitement.


74 thoughts on “CPE : ta nouvelle prison

  1. gilles Répondre

    vraiment dégeulasse a quoi pensez vous .qui a le droit sinon un sans cœur ou en est on et dans quel monde de fou on vit je ne crois pas que cest une bonne décision et completement ridicule

    1. Jennifer Répondre

      Vous avez compris que ceci est un délicieux et pur sarcasme quant à la loi en vigueur (ou prochainement en vigueur) dans les CPE… ?
      Le texte sert justement à souligner l’imbécilité de la chose.

    2. Francine Trudeau Sylvestre Répondre

      C’est complètement débile, on se croirait en pays communiste

      1. Viviane

        D’accord avec vous. Comme la gestion du réseau de la santé. Dictatoriale.

  2. branka mitrovic Répondre

    Ridicule et triste notre gouvernement!

  3. Christiane Répondre

    Je me pose simplement une question… vous avez quel type d’emploi pour vous absenter plus de 52 jours par année de votre travail? Si tu as droit à 4 semaines de vacances par année, il te reste tout de même encore 32 jours où tu peux t’absenter sans pénaliser ton CPE, ce qui correspond a 1.5 jours par 2 semaines. Plus que ça tu n’occupe plus une place a temps complet mais bien a temps partiel…Peut – être que tu prive une maman ou un papa qui se démène 40-45 heures semaine pour rejoindre les deux bouts de cette place en garderie subventionnée. Je trouve normal que les services que nous payons collectivement soient utilisés et non pas réservés pour des gens qui n’en n’ont pas réellement besoin. Crions nous aux loups inutilement dans ce dossier?

    1. Isabelle Répondre

      Oui, mais si on se démène, mais qu’on a une journée de congé… Pourquoi ne pas garder notre enfant avec nous plutôt que l’envoyer ???
      C’est sur qui en a qui les envoie 5 jours et que eux restent à la maison, amis sinon, qu’il soit au CPE ou à la maison si on est en congé !!

      1. Christiane

        Tu peux quand même prendre presque 1 journée par semaine a chaque semaine avec ton enfant… ?

    2. Marilyse Répondre

      Je travaille à temps plein; 20 journées de vacances, 14 fériés et 10 maladies. Mon chum a aussi 6 journées de maladie qu’il utilise et en plus on doit aussi faire garder par grand-maman de temps en temps à cause de la fièvre… on dépasse le 52 jours. Mes parents aiment prendre du temps avec mon fils… Est-ce un crime que de laisser mon petit chou adoré une à trois journées par mois chez eux? Depuis quand les CPE sont réservés aux familles qui travaillent trop? Depuis quand on accepte le principe qu’on peut refuser le CPE à une maman qui travaille 4 jours par semaine même si elle paie 5 jours? On encourage la conciliation travail-famille un peu partout pour justement avoir plus de temps avec nos petits, mais on empêche justement de prendre ce temps.

      1. Hub

        Je travaille du jeudi au dimanche et ma conjointe du lundi au vendredi. Jai pas trop hâte qu’ils m’empêchent de voir mon fils l’une de mes journées de congés! Il vient de naître, les CPe c’est pas pour tout de suite, mais c’est quand même une loi de merde.

      2. Rose

        Si ton petit chou adoré peut rester chez lui une à TROIS journée par mois… Dis-toi que rendu là, tu pourrais officiellement l’envoyer au CPE 4 jours semaines et laisser une journée de disponible pour un autre enfant. Quand les grands-parents sont disponibles et prêts à s’occuper de votre enfant, tout le monde pourrait être gagnant. Je suis également pour la conciliation travail-famille, mais je peux aussi comprendre qu’étant donné que les places en garderie à « 7 $ » sont limités, il faudrait peut-être des parents prêts à laisser un peu de place à ceux qui aimeraient bien entrer dans le système. Vous êtes choyés si vous avez une garderie subventionnée, maintenant, il ne vous reste plus qu’à respecter les règles qui y sont rattachées. Sinon, allez en milieu familiale.

    3. Line Répondre

      Je vous réponds que je travaille 4 jours par semaine. Mais ma 5e journée, je suis sur appel à mon 2e emploi. Je ne suis appelée qu’une fois sur 2 mais si on fait un calcul rapide, j’approche rapidement et même dépasse le maximum.
      13 jours fériés + 15 jours vacances+ 24 jours sur appel non travaillés = 52
      J’ajoute les enfants malades et les jours chez les grands-parents et ca monte facilement à 62 jours + les rendez-vous chez le médecin et le dentiste.
      J’ai besoin de mes 5 jours puisque je ne sais jamais quand je serais appelée pour le travail mais je n’enverrais pas mes enfants au cpe si je suis à la maison. Surtout qu’en travaillant le dimanche, je profite de ma journée en semaine quand je le peux.
      J’espère avoir répondu à votre questionnement et atténué un peu votre mécontentement.

      1. Christiane

        Hihi je suis loin d’être mécontente. C’est justement pour voir et comprendre mieux pourquoi ça pouvait autant affecter les gens… J’ai la « chance » d’occuper un emploi typique; du lundi au vendredi de 8h à 16h30 donc j’ai posé la question avec la réelle intention de comprendre la réalité de d’autre personne. Je considère également qu’il est hyper important de passer du temps de qualité avec son enfant et dans ma situation cette mesure ne m’empêchait pas de le faire. ?

      2. Isabelle

        Même chose pour moi, je suis en CPE et je ne sais pas quand va être ma 5ième journée ou si je suis sur appelle. donc, Je suis d’accord avec vous !

      3. Mylène

        Rose, connaissez-vous des familles qui n’ont besoin qu’une seule journée par semaine? C’est quasi impossible à trouver, alors vu que le temps partiel ne peut être comblé, ils ne prendront pas le 4 jours afin de laisser la place à un 5 jours…

      4. Rose

        Non, mais si deux ou trois parents envoient leurs enfants quatre jours semaines, ça donne un temps partiel de deux à trois jours pour une autre parent. C’est évident que si tout le monde pense comme vous, les places à temps partielle deviennent inexistente.

    4. Julie Répondre

      Perso, je suis éducatrice dans un CPE et j’ai la chance de travailler 4 jours/semaine. Si pendant mon congé de la semaine … qui est supposé entrer en accord avec la conciliation travail/famille … je désire passer mon congé avec mes enfants, alors les 52 jours sont déjà écoulés. C’est certain que la situation n’est pas la même pour chaque parents, mais je ne considère pas prendre la place de quelqu’un d’autre. Je vois souvent des enfants épuisés car malheureusement, ils n’ont pas la chance d’avoir ce petit moment de répit, alors si je bénéficie d’un congé, pourquoi mon enfant n’y aurait pas droit aussi ?

    5. syn Répondre

      Moi je suis infirmiere temps plein! Et je travaille 1 fin de semaine sur 2…donc j’ai toujours une journée de congé dans la semaine…ou je veux garder mon enfant avec moi….ce qui fait déjà la 52 jours….et depuis les 2 derniers mois il a eu la gastro 2 fois….donc voilà c’est ridicule cette loi….et en passant j’ai une place subventionnée. ..mais qui est loin de me coûter 7.55 par jour…mais beaucoup plus….car c’est ajusté selon le salaire….donc ….j’ai besoin de ma place….et mon enfant quand il est malade a besoin de sa maman. .

    6. Carole Répondre

      Si papa et maman travaille tous les deux du lundi au vendredi, il reste samedi et dimanche en famille. Mais si papa (ou maman) travaillent les DEUX journées du week-end, alors il (ou elle) NE PASSE AUCUNE JOURNÉE COMPLÈTE avec son enfant pendant PLUSIEURS MOIS D’affilée… C’est le cas de beaucoup de couples dans les régions touristiques alors vous trouvez ça logique vous qu’un parent n’ait aucune journée avec son enfant la semaine ? (Journée de congé qui, soit dit en passant, varie d’une semaine à l’autre !!). Pensez-y bien !!!!

    7. Fanny Répondre

      certains travaillent une semaine de jour puis une semaine de nuit puis ont quelques jours de repos mais toujours en 40 heures chère madame! ils ont donc besoin d’une place a temps plein la semaine A mais une place a temps partiel semaine B et pas besoin semaine C (ceci est un exemple ! mais une réalité) et certain préfére rester avec leur petit lors de leur repos plutôt que de les mettre à la garderie !!

    8. Véronique Répondre

      En passant on ne s’absente pas 52 jours par année de notre travail, y a bcp de gens comme moi qui travaille temps pleins y compris les fds donc ca donne des congés dans la semaine e donc bien évidemment que si jai congé dans la semaine je vais parfois garde mes enfants avec moi. Jamais que j’enverrai mes enfants 5 jrs par semaine à la garderie c’est ridicule. Ils y vont max 4 jours par semaine, C’est bien en masse et même les grand parents me demandent de passer des journées avec les enfants c’est clair que je préfère ca à la garderie. je continue tout de même de payer les jours qu’ils n’y vont pas alors ça change rien.

    9. Maman Répondre

      Avez vous pensé aux infirmières, aux caissières, aux mamans qui travail dans des magasins à grande surfaces, aux préposé aux bénéficiaires ou toutes autres maman ou papa qui n’ont pas un emploi du lundi au vendredi de 9 à 5? Ou celle qui on un emploi de 4 jours? Ou celles qui sont en congé de maternité pour un deuxième enfant?

    10. amelie Répondre

      Quel genre d emploie j occupe pour envoyer mon enfant 3 jours semaine? Hey bien je travaille ds le merveilleux reseau de la sante chere madame! Avec un horaire rotatif jour/soir et une fin de semaine sur 2. Un horaire que mon employeur a le droit de changer a 7 jours d avis sans me demander mon avis. Donc oui, j ai des conges la semaine mais malheureusement jamais le meme jour. Donc selon la logique de notre bon gouvernement, je devrais soit voir ma fille de 4 ans deux jours sur 14 (ma fds off) ou lui trouver une gardienne a domicile (qui se paie a peu pres le meme salaire que moi). De plus, ajoutons a ca mes vacances (pcq oui oui, jai droit a des vacances moi aussi) et le fait que c est possible que ma fille decide d etre malade, je depasse largement le 21 jours permis et pourtant je travaille 5 jours, 40h/semaine

    11. Karine Répondre

      Mes enfants sont nés prématurément et ils ont beaucoup de rendez-vous chez le médecin, orthophoniste, Ergothérapeute, nutritionniste et éducatrice spécialisé et je peut-être même avoir une physio pour un de mes gars. On rajoute les maladies. Ils ont 3 1/2 ans et c’était notre premier hiver sans hospitalisations donc 1 semaines à la maison à chaque fois et ça arrivais 2-3 semaines par année et je compte pas les visites à l’urgence pour une laryngite virale. Une gastro avec des diarrhées qui durent 2 semaines. Ils ne sont plus malade mais leur système digestif est long à récupérer et je peux pas les envoyer en garderie tout ce temps. Je peux tu dire que je souhaite pas avoir une gastro dans la maison. Plus les vacances et les jours fériés…. je dépasse plus que largement le 52 jours et j’ai même pas passer une journée avec eux parce que je m’ennuyais d’eux la. Et je devrais perdre ma place en garderie car mes enfants sont plus souvent malades? On travaille tous les deux, on peut pas les garder à la maison et une nounou coûte 15$ de l’heure. Je le sais, j’en ai eu besoin 8 mois car on a du les retirer de la garderie la première année tellement ils étaient malades!

    12. Julie Répondre

      C’est pas tout le monde qui travaille du lundi au vendredi.

    13. Karine Répondre

      Avant de dire de tels propos,tu devrais te renseigner. Étant infirmière,je travailles une fds sur deux donc j’ai une journée de congé par semaine. C’est un métier qui n’a pas d’horaire fixe donc parfois je travaille du lundi au vendredi…. Je crois avoir le droit d’avoir une place à temps plein au cpe et je travaille aussi fort sinon plus…. Donc étant privé de voir mes enfants une fds sur deux, je garde cette journée de congé par semaine pour profiter de faire des activités avec eux.

    14. Stacey Répondre

      Je suis d’accord avec vous. Je dois payer de ma poché 14$ par enfant par jour car je n’ai pas trouvé de place en garderie subventionnée, ce qui me reviendrait à 9$ au lieu de 14$. Et bientôt un deuxième enfant en fin d’année. Par conséquent 28$ par jour par enfant. Donc je vais payer un minumum de 2600$ de plus qu’un parent qui ses enfants sont dans un cpe et qui n’utilise pas le service à temps plein. Et s’ils sont malade ou que je désire les garder à la maison et même les feries et bien je dois payer pareil. Alors je trouve normal qu’en cpe aussi que le parent paye temps plein même si l’enfant est à temps partiel.

    15. David Répondre

      La questions est pas la , moi jai la chance davoir un emplois qui me permet davoir du temps libre pour etre avec mes enfants. La question est : j’ai attendu pour avoir cette place et je PAYE pour avoir cette place. Si je vais au restaurant m’acheter un hot-dog et que apres je decide de pas le manger et de le jeter au poubelle , c’est MON CHOI et mon argent. Donc si je paye pour la place que mes petits occupes pendant qu’ils ne sont pas la , c’est mon droit et mon choi. Quand le service sera totalement gratuit , alors la oui , je me dirai , j’enleve la place a quelqun. A un moment donner faut pas oublier que l’argent qu’on gagne nous appartient et on peut en faire ce que l’on veux et que si j’utilise un service ou je doit debourser un montant , alors je m’attend a un service minimum en retour. Drole de mentalite au quebec, qu’on a l’impression de devoir quelques choses aux entreprises ou tout service qu’on paye. Si ca vous fait de la peine et que ca vous donne l’impression qu’il manque de place en cpe , vous ettes libres de laisser vos places au prochain qui attend sur la liste. J’en reviens pas encore qu’on penalise les parents qui on des possibilite des fois de garder un peu plus leurs enfants tout en payant.
      P.s : n’attendez pas de reponse de ma part car je ne reviendrai probablement pas ici , je vais aller jouer aveces enfants au lieux , tout en payant ma place de garderie privee. Bonne chance a vous tous.

    16. Ninishka Répondre

      Ça se peut des mamans qui travaillent à temps partiel pour passer plus de temps avec ses enfants. Ou encore des parents qui travaillent la fin de semaine et ont donc des congés durant la semaine. Si vous souhaitez passer la fin de semaine avec vos enfants, c’est la même chose pour ces parents pour qui leur fin de semaine se passe la semaine. C’est juste normal …

    17. Catherine Répondre

      Les parents qui travaillent 3 ou 4 jours semaines sont obligés d’inscrire leurs enfants à temps plein s’ils ont des horaires changeants. On ne peut pas modifier les journées de fréquentation selon l’horaire de travail du parent. Les parents qui ont des horaires rotatifs travaillent parfois la fin de semaine et ils ont alors des journées de congé durant la semaine. Les étudiants à temps plein qui terminent l’université à la fin du mois d’avril, les travailleurs saisonniers, les enseignants, les mères en congé de maternité sont tous touchés par ces mesures… Il y a beaucoup de gens qui ont des situations différentes de la semaine de 40 heures sur 5 jours.

    18. Cindy Boutin Répondre

      Christiane,
      Mon plus vieux choppe tout à la garderie et fait de la fièvre à rien. Cette semaine nous avons « célébré  » le fait qu’il a été malade sans être renvoyé du CPE pour la 1e fois depuis son entrée en août dernier et qu’il n’avait pas « manqué » de garderie depuis 3 semaines!!

      J’ai un travail ordinaire, comme bien des gens, mais je travailles souvent de soir et de fin de semaine, ce qui fait en sorte que si je les garde pas avec moi de temps à autre ça va être environ ça 52 jours/année que je vais passer avec eux à la maison et pour le moment ce ne sont QUE des rdv chez le Doc et non des je joue au parc. Je comprends qu’il y a de l’abus, j’en vois TOUS les jours, mais malheureusement, ceci met dans le pétrin des mamans qui comme moi arrache à payer 2 garderies (le CPE et la gardienne à la maison) ou trouver une bonne façon d’expliquer à son employeur que son enfant est ENCORE malade et que tu vas ENCORE devoir rester à la maison et gagner moins et en plus te ronger les ongles pour pas qu’il fasse ENCORE une pneumonie pour être foutu out de sa garderie qui l’a ENCORE rendu malade parce des parents envoient leurs enfants malades pareil et contaminent tout le monde.
      Voilà Christiane la raison pour laquelle certains parents crient à l’injustice et là je ne souligne aucunement le fait que les enfants ont le droit de passer du temps de qualité avec leurs parents de temps à autre ailleurs que les fds chargées déjà par le ménage/lavage/sacrage. Bonne journée

    19. Dominique Répondre

      Personnellement, mon milieu de travail fait en sorte que je suis obligée de travailler une fin de semaine sur deux. Ce qui fait qu’une journée semaine je suis en congé, car non je ne travail pas 7 jours sur 7. Aucune garderie accepte que j’inscrive mon enfant seulement 4 jours semaine, je suis obligée de payer pour du temps plein ou de me passer de la garderie. Avec cette loi, on va m’empêcher de garder mon enfant avec moi durant ma journée de congé la semaine, sans me donner plus le droit de l’inscrire pour seulement 4 jours.

    20. Dan Répondre

      Et les médecins, infirmières, enseignantes, et j’en passe, tous ces gens qui ont des horaires atypiques (et même qui sont employés de l’état ..)

      Tout ces gens qui servent ces gens qui se démènent en travaillant de 9 a 5 du lundi au vendredi, qui travaillent soirs, nuit, une fin de semaine sur 2, du mardi au samedi, name it!

      Tout ce beau monde la qui ont leur fin de semaine pendant la semaine, ne serait-ce qu’une fois par mois, pourquoi devraient-ils être pénalisés?

      Mon ancien emploi requièrait que je travaille une fin de semaine sur deux et deux soirs par semaine. Si mon enfant avait été en CPE a ce moment la, ça veut dire que je n’aurais jamais pu les voir que 3 soirs semaine, une fin de semaine sur 2 …

    21. poupounette2902 Répondre

      Je travail la fin de semaine et mes journées de congés sont dans la semaine. Alors j aime bien prendre du temps avec ma fille ses jours la sa fait donc 3 jours par deux semaines.

    22. Lauren Répondre

      Ce n’est malheureusement pas tout les parents qui travail du lundi au vendredi.. il y a des gens que leurs congés sont la semaine, alors être pénalisés pour garder nos enfant pendant nos 2 petits jours de congés la semaine, c’est totalement injuste.. injuste autant pour le parent que pour l’enfant. Je ne crois pas crier au loup inutilement.

    23. Mathias Répondre

      Je travaille sur un horaire de 10h donc 4 jours semaines (6h-16h). Ma conjointe à un horaire plus régulier donc elle dépose les enfants à la garderie et je les ramasse après le travail. Étant donné que je ne vois pas mes enfants le matin pendant mes jours de travail, j’aime bien passer la journée avec eux quand je suis en conge.

      SVP avant de dire que des parents « bloque » une place, regarde un peu autour de toi et pense a beaucoup de personne qui ont un horaire diffèrent du tien. Ta façon de penser est pas mal trop simpliste dans un dossier si complexe. En passant en plus de payer collectivement je paye aussi pour les jours ou mon enfant n’est pas présent. Mon horaire le problème ou un system qui ne peut pas desservir tous les clients. Peut-être que je t’ai perdu avec cette question.

    24. Lisanne Répondre

      Vous oubliez De compter les 2 semaines a noël… Ce qui nous menne a 30 jours… Plus que 10 pour être malade più avoir des endez-vous annuel, des vaccins ou tout simplement être avec papa maman… Je crois pas quitté personne aient autant de congé.. Mais la plus part du temps il y a deux parents et des grands-parents qui aident…

    25. Juliette Répondre

      Nos enfants ont le droit aussi de vouloir passer du temps avec leur grands-parents. Prendre des journées pour faire des sorties spéciales avec eux la semaine. Aussi 4 semaines de vacances par années, mais c’est fois deux pour les deux parents. Donc si mon ex veut prendre deux semaines l’été avec les enfants et moi aussi car nous voulons passer du temps en famille Ça fait déjà beaucoup de journée d’absence. Plus encore si tes enfants ont de nombreux suivis en orthophonies ou autre spécialiste. Les enfants ont droits à passer du temps avec leur famille avant leur grande rentrée à l’école.

      1. Rose

        Si vous avez à ce point la possibilité d’envoyer votre enfant chez ses grands-parents, que vous avez le temps dans votre semaine de prendre des jours de congés pour les passer avec lui et qu’en plus vous avez quatre semaines de vacances, peut-être serait-il possible pour vous de prendre une place à temps partielle au lieu d’une place à temps plein. Il ne vous reste plus qu’à prendre congé lors de ces moments spécifiques ou de faire passer du bon temps à votre enfant chez ses grands-parents.

    26. Jessie Répondre

      Moi je travaille dans un hôpital et je suis présentement à 4 jours par semaine! Mon employeur me change de congé chaque semaine alors je ne sais jamais quel jour je vais manquer! Quand on demande une place à temps partiel on doit dire LA journée que notre enfant n’ira pas à la garderie! Moi mes congés sont mobiles à la discrétion de mon employeur!

    27. Yan Répondre

      La réponse est simple.. Un parent qui travaille les fins de semaine sans horraire fixe et aimerait avoir son enfant avec lui les journées qu’il est en congé

      Un parent qui est en congé de maternité Paternité et aimerait en profiter pour garder son enfant 1-2 journée par semaine avec lui pour pouvoir en profiter.

      Une grand-maman qui aimerait s’occuper son petit-filspetite-fille une fois de temps en temps pour passer du temps avec..

      Moi à ma CPE, ils m’ont dit que lorsque ma fille s’absente une journée, ils ont une liste d’appel de gens pour prendre ça place.. donc personne n’est pénalisé

      Je crois que la stratégie est simplement pas super bonne.. Personne n’est gagnant la dedans ??

    28. Julie Répondre

      Des 32 jours restants, vous devez soustraire les 13 jours de congés fériés, ce qui vous laisse 19 jours.
      Je vous confirme qu’avec 2 jeunes enfants, des fièvres mystères et des périodes de «gastro rotative», ces 19 jours sont très vite écoulés!

    29. Lydia Répondre

      Christiane jai laide de ma mere et de mes beaux parents qui sont a la retraite!! Quand mes filles sont dans le pic de maladie je reste avec elles… mais apres pour recuperé je les laisse chez grand maman ou mamie et papi!! Donc oui cest possible davoir autant de congé!! En plus que lété je travaille que 3jours par semaine

    30. Alexandre Répondre

      Certains emploi ne sont pas aussi carré que vous pourriez le penser. Je trouve malheureux, si c’est votre cas, que vous soyez obligé d’envoyer votre enfant 5 jours semaines 48 semaines par année. Ma conjointe est remplaçantes en enseignement au primaires et ce n’est vraiment pas régulier et ce sera comme ça pendant plusieurs années. Il pourrait lui arriver de travailler 4 ou 5 jour semaine et la semaine suivante il se peut qu’elle ne travaille qu’une seul journée. Donc nous n’enverrons pas notre fille se faire élever par une inconnu quand ma femme peu s’en occuper si ceci arrivé plusieurs fois dans l’année le 52 jours est très vite atteint. Il y a sûrement plein d’autres famille comme nous dans différentes situations faisant en sorte que leur besoin en garderie soit irrégulier.

    31. Marie Répondre

      Dans certains cas, la maman est en congé de maternité pour son 2e enfant et aimerait bien profiter un peu du temps avec son plus vieux!! 😉

    32. Kiki Répondre

      52 – 13 jours fériés = 39 – 2 semaines de vacances donc 10 jours de semaine = 29

    33. Stef Répondre

      Des gens qui n’en n’ont pas réellement besoin…Donc si l’enfant est souvent malade et à l’hopital,c’est qu’il n’a pas besoin d’aller à la garderie?! Les parents payent et ce même quand l’enfant est en congé ou à toutes les fois où il s’absente.Peut-être devriez vous êtes mieux informé de la situation de chacun avant des les catégoriser et les juger?!?

    34. Christian Répondre

      Bien dit. En tant que père et citoyen, je suis d’accord avec le nombre maximal d’absences. C’est plutôt logique pourtant à mon avis. Mes enfants ne sont pas plus importants que les autres. Je demande au décideurs de ne pas plier aux demandes irresponsables des parents poules et nombrilistes.

      1. Rose

        Bien dit! Et comme je ne cesse de la répéter, si vous ne pouvez pas respecter les règles d’une place subventionnée, allez en garderie en milieu familial.

    35. Michelle Répondre

      Tout le personnel des hôpitaux qui travaillent une fin de semaine sur 2 (infirmières, inhalotherapeutes, préposées aux bénéficiaire, personnel d’entretien….) à une journée de congé chaque semaine (qui remplace la fin de semaine) et cette journée est la majorité du temps variable d’une semaine à l’autre donc impossible de prendre une place à 4 jours…..si nous ne gardons pas notre enfant avec nous 1 journée semaine, nous allons avoir seulement 2 journées sur 14 de congé avec lui

    36. Sabrina Répondre

      Que faites-vous des policiers, infirmières et tous ceux qui ont un horaire de travail atypique ? Qui peuvent travailler le lundi mardi et mercredi une semaine et l’autre semaine le mardi, jeudi et les week-end? Dans ce cas, ils ont absolument besoin d’un 5 jours à la garderie mais ne peuvent pas garder leurs enfants à la maison lors de leur journée de congé. Il est là le gros du problème et le pourquoi cette loi ne peut pas être appliqué…

  4. Manue Répondre

    Ahahah la fameuse conciliation famille-travail, vaste blague !

  5. Fanny Répondre

    J’ai une question…. si on emmène mini nous genre une heure à la garderie, cela coche t’il la présence ??

    1. Marie-Pier Répondre

      Je dirais que ça dépend de ton milieu… Je sais que certains exigent une présence minimale de quelques heures alors que d’autres seraient à l’aise avec l’idée d’un « in-n-out » de quelques minutes.

  6. Philippe Allard Répondre

    Wow, le mot FOUTAISE a rarement été aussi bien utilisé qu’en ce moment… QUEL FOUTAISE CET ARTICLE.

  7. Gab Répondre

    Parents séparés , le papa habite trop loin de la garderie et est en arrêt maladie pour encore 6 mois minimum donc à la maison , il s’occupe quand même de ses enfants et en a trois autres à amener à l’école le matin près de chez lui, pour minimiser les absence de garderie nous avons trouver un accord du jeudi soir au mardi matin une semaine sur deux.
    C’est 2 jours sur 10 ;la limite , on peut pas être malade ou être en vacance .
    Et encore, on est chanceux notre CPE a ajouté des enfants volants pour combler les places libres ce qui veux dire que tout dépendant des enfants absent ou présent , ma fille n’est pas toujours dans le même groupe le matin ce qui l’a perturbe un peu ( le choix de solution de la direction n’est pas en cause du tout, il me permette de garder ma place je les en remercie infiniment)
    Pour qu’elle puisse continuer à voir ses deux parents régulièrement on doit couper sur la stabilité de l’enfant.
    Quel drôle de choix :s

  8. Fanny Répondre

    une autre questions… peut on conclure une entente avec une CPE à jours semaines par exemple? ou est on obligés de signer pour du jours semaine?

  9. Cynthia Répondre

    Que faites-vous des parents séparés? Papa et maman ne prennent pas leur 2 semaines de vacances en même temps!

  10. Sylvie lemaire Répondre

    wow… bravo,bravo pour cette exemple tout à fait réaliste. …..Moi éducatrice en milieu familial, depuis 25 ans…Je ne peux croire que cette loi passera, on ne peux empêcher les parents avec leurs enfants…..Ça me fâche tellement…..

  11. Delphine Répondre

    Désinformation !!!!!
    Ce ne sont pas les enfants ou les parents qui seront pénalisés, ce seront les CPE … Et encore, ce sera très minime !
    Renseignez-vous avant de lancer de quoi .. C’est fâchant !!

    1. Mel Répondre

      Oui, mais les CPE vont pénaliser les absents..

  12. Karine Répondre

    Les écoliers ont plus de journées de congé au calendrier scolaire que les enfants en Cpe peuvent se permettre! Merci pour le texte il démontre bien l’absurdité de la gestion gouvernementale… Qui risque de se poursuivre après les prochaines élections car les libéraux ne semblent pas perdre en popularité malgré leur gestion aberrante de notre société!

  13. Véronique Répondre

    Ce que j’ai eu comme information dernièrement est que les parents et les enfants ne seront aucunement pénalisés mais bien les CPE et garderies subventionnées. Ils devront avoir une liste de rappel ( d’enfants remplaçants). Les CPE et garderies subventionnées obtiennent des subventions pour le nombre de place dans l’installation et donc pour le nombre d’enfants présents à chaque jour. En tant que parents, nous ne devrions pas payer pour les journées où l’enfant est absent (faites le calcul : 52 jours d’absences X 7,55$ par jour = 392,60$ par année payé dans le vide et ça c’est a part l’ajustement lors des impôts) . Sommes nous payés pour les jours où nous sommes absents du travail sans raison valable? Et si nous nous absentons de notre travail, quelqu’un doit nous remplacer… C’est le même principe et tout a fait logique. Là où je me pose une question? Les enfants remplaçants pourront-ils réellement créer un lien d’appartenance et de confiance dans leur milieu? Seront-ils vraiment en mesure de s’adapter à une routine aussi changeante? Tout dépendra sûrement du tempérament de l’enfant à la base et de sa capacité à s’adapter au changement. Certains peuvent être tout a fait a l’aise mais d’autres totalement insécures… Cette procédure de remplacement pourrait nous faire économiser aussi en tant que parents et ainsi passer plus de temps amusant et de qualité avec nos enfants… Vous ne croyez pas?

    1. Simon Répondre

      Bonjour…. Dans le cas où il est prévisible que l’enfant est absent, en effet il pourrait être judicieux de remplacer l’enfant! Dans mon cas, Je ne crois pas que mon enfant serait bien de changer d’amis/d’éducatrice/d’endroit de temps à autre…. Au sein de sa garderie, Il n’aime vraiment pas changer de local…. Il se sent bien et heureux quand il est avec ses mêmes amis! Je ne pense pas non plus que la majorité des gens voudrait se faire appeler un matin pour se faire dire que y’a un enfant malade et qu’ils peuvent amener leur enfant cette journée…. Ils vont faire quoi, appeler une entre prise et dire, Je peux travaillé aujourd’hui, mais peut-être pas demain, donnez moi du travail OU…. Qu’il appel à leur garderie non subventionnée et dire que leur enfant n’ira pas à la garderie parce qu’il à une place moins cher…. Eux ne ce général sans doute pas à prendre un enfant qui va être la tout le temps où même pire te faire payer pareil…. Tu te trouves donc à payer 2 places en même temps….. C’est un peu illogique! Je crois qu’il pourrait y avoir un moyen,mais ça va prendre un peu plus de réflexion! J’avance une idée… Peut-être que la loi pourrait modifier le nombre de journées de « Lousse » d’accorder libre des congés pour rdv médical…. Et de ne tout simplement pas subventionnée (Ou de façon moindre) les journée où l’enfant de vas pas la garderie! C’est sur que ça ne feras pas l’affaire de tout le monde, ç évident, mais probablement rien qui satisfait à tous en même temps! En tout cas…. Bonne journée

  14. Simon Répondre

    Bonjour….
    J’ai lu une grande partie des messages… Je comprends tout à fait les idées de chacun… Tant qu’à moi, chaque enfant devrait pouvoir aller en CPE puisque chacun de nous paye des impôts et une partie de ces impôts payés va aux subventions pour CPE…. Dans mon cas, Nous n’avons pas été capable d’obtenir une place encore en CPE et notre enfant à 2 ans! Nous payons 40$ la journée…. Oui, nous recevons un montant plus ou moins équivalent à un peu moins de la moitié, soit autour d’une 20aine $ par jour…. Nous ne faisons pas énormément d’argent donc ça nous revient quand même cher! Il est bien évident que comme tout le monde, nous aurions voulu une CPE pis que ça nous coûterait environ 12$ de moins par jour soit, 60$ par semaine, soit 3120$ par année…. Ça fait une coquette somme pour de belles vacances…. Malheureusement, ce n’est pas notre cas! Le 52 jours est, selon moi, abusif. Si vous me demandez moi avis, Je suis contre cette fameuse loi bien que ça me permettrait de peut-être avoir une place en CPE! Que le gouvernement fédéral arrête de faire de mauvaises décisions en dépenses budgétaires et en redonne un peu plus à notre avenir! J’ai vu un article où le ministre Leitao ne voulait pas imposer les banques quand elle font autour de 53 milliards$ de profite… Un faible pourcentage de cette jolie somme pourrait permettre à plusieurs famille avec de jeunes enfants en garderie de souffler un peu financièrement! On à tous nos problèmes et si on s’y met ensemble, peut-être que tout ira mieux pour tout le monde!
    P.s.: Mon garçon va en garderie privée est on adore notre garderie bien que ça coûte plus cher qu’une CPE!

  15. Rose Répondre

    Si on se concentre sur ce cas en particulier (parce que oui, je comprend que chaque cas est différent), mais si on calcule 29 jours d’absence, moins 4 jours de malade, moins 6 jours chez grand-maman, il reste 19 jours d’absence. Soit un peu plus d’un jour d’absence SUPPLÉMENTAIRE par mois. Étant donné le manque d’information relativement à votre travail, c’est dur d’évaluer si cette loi vous nuit vraiment ou si vous n’êtes pas consciente de la chance que vous avez d’avoir une place en CPE. Je crois que les CPE font tout en leur pouvoir pour accommoder les parents. Même les éducatrices qui travaillent 4 jours semaine et qui occupe une place en garderie garde leur enfant à la maison cette journée-là pour permettre à un enfant à temps partiel d’avoir une place.
    C’est triste si cette loi n’est pas parfaite, mais ça prévient l’abus de certains parents. Sinon, il reste encore les garderies en milieu familiale qui coûtent peut-être plus cher, mais pas tellement au final. Je tiens aussi à mentionner que le titre de votre billet est vraiment exagéré et totalement hors contexte…

  16. Karine Répondre

    Je suis enseignante au primaire. Je passe donc l’été à la maison. C’est à croire que je vais envoyer ma fille à temps plein au CPE, alors que je suis à la maison. Ri-di-cu-le!!!

  17. JS Répondre

    Envoyez votre enfant en garderie privée, ils ne s’en font pas avec ca eux, de toute façon les avantages par rapport à un Cpe sont bien minces maintenant, et souvent même inexistant selon votre revenu.

  18. Caroline Répondre

    Le gouvernement du Qc devrais faire comme en Ontario… Les garderies sont entre 35 et 45$ par jours, tu payes meme si l’enfant ne viens pas et a le droit de t’absenter comme tu veux puisque tu paye. MAIS, le gouvernement subventionne les familles dans le besoin, ce qui reviens à très bas prix pour le parent et meme gratuit des fois. Avec la subvention, le gouvernement paye seulement quand tu travails ou si tu as un enfant avec des besoins particulier. Comme ca, il n’y a aucune discrimination, tout le monde a droit à sa garderie et puisque les éducatrices ne savent pas si tu es subventionné ou pas, il n’y a aucun jugement. De plus, cela évite les liste d’attente de 5 ans pour une garderie puisque tu peux aller dans n’importe quel garderie reconnu. Bref, tu as le choix et ne prend pas la place de personne et il y a pas ce règlement ridicule de perdre ta place si tu manques plus de 52 jours!

  19. Rémi Répondre

    Faites marcher la démocratie parlementaire… Allez signer la pétition officielle du parlement! https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5957/index.html

  20. Guimont Répondre

    Avez – vous pensé, qu’il y a des personnes qui son à la maison sur l’assistance sociale? Ces parents envoient leurs enfants à la garderie subventionné 5 jours par semaines et ils sont à la maison.

  21. DJ Répondre

    Le vrai problème est d’être obligé d’inscrire son enfant 5 jours semaine même si on en a besoin que 3. Si on faisait une gestion des besoins à temps partiel, il y aurait plus de places disponibles (puisque 2 familles qui prennent 2 places à temps plein, si elles ont des besoins réels à 2 et 3 jours semaine, elles n’en prendraient qu’une). Les parents sont pris en otage quoiqu’il arrive, soit que les services ne répondent pas vraiment à leurs besoins, soit qu’ils n’ont pas de service du tout.

  22. Papa impliqué Répondre

    Autre sujet, j’en ai marre de voir qu’on ne parle que des mamans. Le Québec est super sexiste pour ce qui est de l’éducation des enfants. Alors mesdames, si vous n’emboitez pas le pas d’inclure les papas dans vos textes, ne chialer pas quand un homme ne s’implique pas dans l’éducation de vos enfants…

    Je cite: « …que vous vous ennuyez parfois de Maman et… » + « …et journée chez Grand-Mère (plus de 6 fois). »
    Je change: « …que vous vous ennuyez parfois de tes parents et… » + « …et journée chez tes grands-parents (plus de 6 fois). »

    Les pères existent, ils s’impliquent. Arrêter avec vôtre société qui critique les hommes et qui ne les incluent pas.

    Note: Ce commentaire n’a rien à voir avec le sujet du texte. Presque l’intégralité des textes écrit au Québec sont sexistes comme celui-ci.

    1. La Parfaite Maman Cinglante Répondre

      Bonjour, je comprends bien votre point et le rôle de parent exlusif est effectivement plus souvent qu’autrement attribué à la mère au Québec à tort. Toutefois, ce blogue s’adresse à prime à bord à un public féminin puisque plus de 99% de son lectorat est composé de femmes. Pour cette raison, pratiquement tous les textes qu’il contient s’adressent au lectorat au féminin, non pas dans le but d’exclure les hommes mais d’interpeler le public cible en priorité.

      Il va toutefois de soi que le rôle du père est tout aussi important que celui de la mère et ses textes ne tentent en aucun cas de prouver le contraire. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *